Zoom sur les innovations dans le secteur du voyage

Innovation et voyage
24.05 2019
Image Zoom sur les innovations dans le secteur du voyage

Actuellement, des innovations sont constatées sur plusieurs domaines, mais nous allons fortement nous intéresser sur le secteur du voyage. Ainsi, vous avez constaté depuis peu qu'il y a quelques améliorations stratégiques qu'adoptent certaines agences. Les innovations technologiques sont les plus flagrantes et nous allons vous en présenter quelques-unes.

La réalité virtuelle pour inciter les voyageurs

La réalité virtuelle fait une arrivée fulgurante sur le marché durant ces dernières années. C'est une technologie bien innovatrice qui donne également un bénéfice au secteur du voyage. Nous pouvons prendre en exemple le casque de réalité virtuelle. Certaines agences optent pour cet accessoire pour donner un avant-gout aux voyageurs.

C'est d'ailleurs un moyen de marketing efficace pour inciter les clients à faire le voyage. De plus, ils peuvent faire venir leurs amis pour apprécier le voyage. Cet accessoire permettra d'établir un lien étroit de confiance entre l'agence et le voyageur. Il y a aussi la réalité augmentée pour permettre aux clients de projeter leur voyage.

Les applications mobiles pour l'assistance au voyage

Avec l'avancée des Smartphones et leur puissance, des applications mobiles qui innovent les voyages ont récemment vu le jour. Il y a effectivement des applications qui peuvent faciliter la communication entre le client et l'agence. Des assistants de voyages sont disponibles pour fournir de plus amples informations. Beaucoup d'entreprises développent chaque jour des applications pour les vendre à des agences. Quel est le but de ces applications ? C'est d'avoir une grande facilité pour la gestion des clients et la gestion des informations.

Voici quelques sortes d'applications qui régissent dans ce contexte :

  • Le compagnon de voyage : une sorte d'applications qui va donner des informations nécessaires sur le voyage et proposer des recommandations en cas d'imprévu.
  • L'assistant de voyage : ces applications vont proposer le plus de confort possible durant les voyages, mais également pour les renseignements à prendre en compte.

Les produits biométriques

Le système biométrique fait partie des innovations qui ont révolutionné bon nombre de domaines, dont le secteur voyage. On peut par exemple créer des cartes d'identités et de passeports biométriques. Ces types de documents ont permis avant tout de faciliter les différentes vérifications à observer lors d'un voyage. Ils contribuent également à fournir plus de sécurité pour les voyageurs. En effet, les pièces d'identité biométriques intègrent des puces électroniques où sont enregistrées la reconnaissance faciale et les deux empreintes digitales de son titulaire.

Des entreprises spécialisées comme Semlex, qui est dirigée par Albert Karaziwan, sont reconnues dans la fabrication de tels produits biométriques.

Outre les pièces d'identité, les produits biométriques comprennent également les timbres d'accises pour les articles qui sont soumis à des taxes douanières. Il faut également noter que l'utilisation de ces types de produits nécessite la mise en place de stations mobiles d'enregistrement et de portiers électroniques, communément appelés E-Gate. Ces derniers serviront principalement à la vérification des documents biométriques. Avec ces innovations, l'accès aux informations dans le secteur du voyage devient de plus en plus facile. Les clients et les agences ont tous à y gagner.